PORTRAIT

Biographie 

Je suis né à Nice en 1976, dans une région où les plantes méditerranéennes et subtropicales venant du monde entier ont particulièrement influencé mon regard, ma sensibilité et mon désir de parcourir le globe pour découvrir tous ces arbres exotiques dans leur milieu naturel.

En 1999, lors de mes études de paysagiste en Angleterre, je fais une rencontre inattendue avec un vieux chêne. Son tronc tourmenté m’ouvre alors les yeux sur ce fabuleux monde des écorces. Une véritable passion est née ! Je fais ainsi le pari un peu fou de devenir photographe botaniste, spécialiste des écorces.

Soutenu dès le départ par la Fondation de France, j’ai pu voyager dans plus de 35 pays pour dénicher les plus belles écorces de la planète, les étudier et mieux les faire connaître. Je partage désormais ma passion avec le plus grand nombre, à travers mes livres, mes expositions, mes ateliers et mes conférences.

Mon travail photographique reste épuré, graphique, pictural et très coloré. Certaines de ces photos d’écorces semblent parfois irréelles et pourtant, tous ces clichés ont été pris à la lumière du jour en respectant le plus possible les couleurs de la Nature. Par respect pour elle, je souhaite rester le plus fidèle possible à cette artiste inégalée.

Fasciné par l’ingéniosité du végétal, j’ai également rassemblé des milliers d’échantillons sur les thèmes du bois, des écorces, des fruits et des graines, formant ainsi des collections exceptionnelles pour sensibiliser le public à la magie des plantes. La plus remarquable d’entre elles est baptisée « phloiothèque«  (du grec « phloios » = écorces). Unique au monde, elle est constituée d’échantillons bruts d’écorces de près de 800 espèces différentes.

 

Dossier de Presse

 

 

 

Cliquez sur l’image pour le télécharger

 

Reportages TV

=> Émission de Stéphane Marie: ‘SILENCE, ça pousse !’ sur France5 (2017)

=> JT de 13H de TF1 Collections Ecorces (2017)

=> JT de 13H de TF1 sur les jardins d’hiver (Mars 2018)