EXPOS

EXPOSITIONS ARBRES & ÉCORCES

Méconnu et pourtant si accessible pour le grand public, le monde des écorces est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Mon objectif principal est de surprendre, émouvoir et si possible émerveiller afin que chacun puisse prendre conscience de la beauté mais aussi la fragilité de l’environnement dans lequel nous vivons.  Familles, néophytes ou experts, esthètes ou passionnés de photos ou simplement de nature… tous pourront redécouvrir les arbres comme ils ne les ont jamais vus !

Je propose des expositions clefs en main avec une scénographie sur-mesure qui s’intègre parfaitement à votre lieu. L’événement peut être présenté en plein air, dans un parc ou en intérieur. Plus de 150 œuvres photographiques sur les écorces des arbres sont disponibles en de nombreux formats (du 40x50cm au 260x370cm).

L’exposition peut aborder l’une de ces 3 thématiques au choix:
– Le fabuleux monde des ÉCORCES
– JARDINS d’HIVER: la féerie des écorces colorées
– HOMMES & ÉCORCES: de son usage au néolithique à l’artisanat d’aujourd’hui

Depuis 2001, plus de 70 expositions personnelles ont été réalisées en France (Galeries Jardins en Art à Paris, Abbaye de l’Epau au Mans, Parc de Champagne de Reims, Museum des Sciences Naturelles d’Angers, Jardin Botanique de Nancy, Centre Culturel de St Raphaël…) et à l’étranger: Suisse (Parc de l’Indépendance à Morges), aux USA (Brooklyn Botanical Garden, Peabody Essex Museum de Salem, Art Gallery-Rockefeller State Park Preserve de Pleasantville).

Pour plus de détails sur le contenu de mes expositions et pour recevoir un devis répondant à vos attentes, n’hésitez pas à me contacter.

EXPOSITIONS EN PLEIN AIR

EXPOSITIONS D'INTÉRIEUR

PHLOIOTÈQUE & ÉCHANTILLONS ETHNOBOTANIQUES

À cette dimension artistique peut s’ajouter une dimension plus scientifique et pédagogique, à l’image d’un incroyable cabinet de curiosité. De nombreux objets ethnobotaniques fabriqués en écorces de bouleau, de cerisier, de chêne-liège, de tilleul… et des centaines d’échantillons bruts issus de ma « phloiothèque » (= collection d’écorces de près de 800 espèces différentes) viennent enrichir ce fabuleux voyage.

TÉMOIGNAGES

Cédric Pollet fait partie des ces rares personnes qui savent faire partager leur sensibilité artistique et donner l’envie de voyager dans leur univers. Il a partagé sa passion avec des milliers de visiteurs de tout âge et a assurément changé leur regard sur les arbres.

Christine Lombard

Chef du service animation des espaces vert, Ville de Reins


Créer l’intérêt et l’enthousiasme du public pour un tel sujet dans un espace de 400m2 fut un grand pari. Nous regrettons juste que cela n’ait durée qu’un mois. Tous les ans je programme une exposition scientifique, celle-ci fait partie des plus belles et plus complètes organisées en 15 ans de carrière.

Marie-Laure Letellier

Commissaire d’exposition, Ville de la Celle Saint-Cloud

REPORTAGES VIDÉOS

JT du 19/20 de France3 Pays Gardois sur l’exposition à l’Abbaye St André de Villeneuve-Lès-Avignon (Printemps 2017)
Reportage Exposition à l’Abbaye Royale de l’Épau à Yvré l’Évêque
(Été 2019)

EXPOSITIONS FRUITS & GRAINES

Comment ne pas s’émerveiller devant la gousse monumentale de la liane wawa, du parachute géant du salsifis, de la couleur bleu indigo des graines de l’arbre du voyageur, de l’aile aérodynamique du concombre volant de Java…

La graine est une spécificité du règne végétal, une structure originale, complexe et unique dans le monde du vivant. Ancrée au sol par leurs racines, les plantes n’ont pas d’autre choix que de faire preuve d’une grande ingéniosité. Elles doivent produire des semences souvent extraordinaires prêtes à coloniser de nouveaux territoires.

Cette exposition sur le fabuleux voyage des graines est le fruit de plus de 15 années de collectes et de recherches. Elle permet aux visiteurs de découvrir l’incroyable diversité de cet univers et de mieux comprendre les différentes stratégies des plantes à disséminer leurs graines grâce à l’eau, le vent, les animaux ou encore le feu…

Tous ces trésors, des plus communs aux plus rares, proviennent d’arbres, de palmiers, d’arbustes et d’herbacées des 4 coins de la planète. Parmi les 3000 échantillons que compte la collection, près de 500 spécimens ont été soigneusement sélectionnés pour leur beauté et leurs singularités afin d’être présentés au public et le faire voyager.

Réseaux Sociaux

Me contacter

Réseaux Sociaux

Cédric Pollet – Tous droits réservés – ©2019