Expo photos et troncs en chocolats à la chocolaterie Colas

Novembre 2009 - Février 2010 à Maule (Yvelines)

Le 8 novembre, lancement de la collection 'hiver 2009' d'oeuvres en chocolat, issues d'une belle rencontre entre Hélène Colas, sa créativité, son équipe et les photos d'écorces de Cédric... un régal pour les yeux et les papilles...

Chocolaterie Colas à Maule, Tel : 01 30 90 90 44

Ecorces et Chaux : un autre regard...

Octobre 2009 à Paris

Laurence Cauwet, artiste fresquiste, met avec talent sa maîtrise de la chaux au service de la matière et de la couleur. Elle allie sur le support la mémoire des techniques anciennes à sa propre expression.

La nature, le végétal et les écorces en particulier l'ont beaucoup inspiré pour réaliser de véritables fresques contemporaines : les Murs Objets®. Mariant la chaux avec différentes charges minérales, le rendu garde son mystère et n’en finit pas de surprendre. La matière vibre, nous livrant ce qu’elle a d’authentique.

www.acoeurdechaux.com

Conférence & Dédicaces à la Librairie de la Maison Rustique

15 Septembre 2009 à Paris

Dans une petite rue animée du 6ème, les organisateurs du Prix P.J. Redouté, récompensant les meilleurs ouvrages sur les plantes de l’année, on invité les auteurs primés à venir dédicacer leur livre. Cédric a animé l’évènement par un diaporama et une séance de dédicace de son livre ECORCES qui a reçu le Prix Artistique 2009.

Librairie de la Maison Rustique, 26 Rue Jacob à Paris
Tel : 01 42 34 96 60, www.lamaisonrustique-librairie.com

Prix P.J.Redouté, www.lelude.com

Ateliers à la Bambouseraie de Prafrance

5-7 Juin 2009 à Anduze (Gars)

Dans le cadre de la manifestation ‘Le temps des jardins’, Cédric rencontrera les visiteurs de la célébrissime et néanmoins fabuleuse bambouseraie à Anduze et leur proposera un inoubliable voyage dans le monde merveilleux des arbres.

Accessible à tous, ce véritable musée miniature du végétal éblouira petits et grands en stimulant vos sens : montrer, faire toucher, sentir, parfois même goûter d’un peu plus près cette biodiversité si fascinante qui nous entoure.

Bambouseraie de Prafrance à Anduze, Tel : 04 66 61 70 47
www.bambouseraie.com


Expo au Centre Culturel du Lavandou

Mai 2009 au Lavandou (Var)

Inauguration le 5 mai de l'exposition 'Secrets d'écorces' dans ce beau lieux lumineux et spacieux, accueillant 76 photos d'écorces de tous les continents et une surprenante installation de forêt de bambous multicolores.

À la recherche du Wili-Wili...

Mars 2009 – Reportage à Hawaï (USA)

L’archipel d’Hawaii comprend 8 îles principales avec chacune des spécificités botaniques uniques au monde. Ce sont toutes de véritables jardins botaniques à ciel ouvert où le taux d’endémicité y est un des plus forts au monde (> à 90%).

Certains arbres endémiques comme le Wili-Wili (Erythrina sandwicensis) sont menacés. Ils ont une écorce subtilement colorée qui peut varier du vert au rouge suivant le type de sol plus ou moins volcanique.

Cédric a eu également un coup de foudre pour cet arbre majestueux, le Quipo (Cavanillesia platanifolia), dont le tronc très étrange révèle une structure annulaire vraiment originale.

Rencontre avec une Classe de CE2

Année Scolaire 2009 à Fréjus (Var)

Iva Faure, institutrice à l’école Aubanel de Fréjus a monté un projet de classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) autour de l’arbre et de la photographie.
Cédric est venu tout au long de l’année 2009 pour sensibiliser les enfants au monde féerique des écorces, bois fruits et graines des arbres du monde et leur apprendre à regarder et prendre des photos.

Après avoir visité le Jardin Botanique de la Villa Thuret à Antibes et s'être émerveillés devant la beauté des arbres de ce petit coin de paradis, les enfants ont achevé l'année par une exposition de photos et d’œuvres plastiques dans la cours de l’école.

À la recherche des arbres à encens…

Février 2008 - Reportage sur l’île de Socotra (Yémen)

Socotra est une île yéménite située à l’est de la corne africaine. Ce petit paradis botanique dénombre 8 des 24 espèces d’arbres à encens (Boswellia) existantes au monde. C’est l’endroit réver pour approcher plusieurs de ces arbres mythiques.

Le Yémen a toujours été un pays incontournable dans le commerce de cette résine si précieuse. Les larmes d’encens sont le plus souvent récoltées après avoir pratiqué une entaille dans l’écorce interne au niveau des canaux résinifères.

L’île est aussi réputée pour ses forêts pluriséculaires de dragonniers impressionnants (Dracaena cinnabari) et ses milliers de roses du déserts (Adenium socotranum) aux dimensions démesurées.

Expo en plein air au Jardin de la Villa Thuret

Septembre-Novembre 2007 à Antibes

Voilà le lieu d’évasion où tout au long de l’année, Cédric vient s’évader et se ressourcer au pied d’arbres majestueux et si symboliques de son travail : eucalyptus, arbousiers, araucarias, pins, melaleucas et bien d’autres encore. Un petit coin de paradis méconnu, sur le cap d’Antibes, pour le plus grand bonheur des amoureux des arbres.

Très heureux et honoré d’avoir été choisi pour fêter les 150 ans de ce remarquable jardin d’acclimatation de l’INRA, Cédric a mis en scène 6 triptyques suspendus dans la pinède du jardin. Illuminés le soir, le spectacle fut féerique…

www.jardin-thuret

L'Eucalyptus arc-en-ciel, une oeuvre d'art naturelle

Novembre 2007 Reportage en Indonésie

Un livre sur les écorces ne pouvait voir le jour sans la plus surprenante des écorces où toutes les couleurs se mélangent : du bleu au vert, en passant par l'indigo, le rouge, l'orange ou encore le jaune... tel un arc-en-ciel végétal, l'écorce devient une véritable oeuvre d'art.

Ce splendide gommier de Mindanao (Eucalyptus deglupta), natif de l’île du même nom, au sud-est de l’archipel des Philippines, est le seul eucalyptus originaire de l’hémisphère Nord. Il prospère aussi naturellement dans les forêts tropicales en Indonésie et en Nouvelle-Guinée.

Expo au Musée des Arts Asiatiques

Juin-Septembre 2007 à Nice (Alpes-Maritimes)

Cette année là, le Musée des Arts Asiatiques de Nice a choisi comme thématique l'Arbre à travers l'art ancestral du bonsaï.

Cédric a sélectionné pour cette occasion une série de 13 écorces remarquables issues d'essences asiatiques : érables et orme chinois, bouleaux himalayens, cerisier du Tibet, bambous, cryptomère et bananier du Japon...
Un texte didactique accompagne chaque photo pour mieux sensibiliser le public à l'extraordinaire richesse de la flore asiatique.

www.arts-asiatiques.com

Expo à la Villa des Asphodèles

Décembre 2006 à Saint Raphaël (Var)

En association avec le travail d'un autre artiste, plasticien talentueux, travaillant aussi sur le thème de l'arbre (Laurent Emmanuel Briffaud), la ville de Saint Raphaël a commandé à Cédric une exposition originale, mélangeant matières naturelles et photographies.

Il créa des installations à base de lambeaux d'écorces d'eucalyptus de plusieurs mètres de long et grâce à un jeu d'éclairage cadré au millimètre, il révéla au public ses photos comme il ne l'avait jamais fait auparavant.

Expo au Jardin Botanique de Brooklyn

Juin-Juillet 2006 à Brooklyn (New-York, USA)

Quoi de plus naturel que d'exposer des écorces d'arbres dans un espace consacré aux plantes du monde entier... Le jardin botanique de Brooklyn est mondialement connu pour ses arbres remarquables et son intérêt pour la flore asiatique, en particulier son jardin japonais et sa collection de cerisiers fleurs du Japon.

www.bbg.org

Expo au Parc de l'Hôtel Salomon de Rothschild

5-25 Septembre 2005 à Paris

Pour sa 1ère exposition dans la capitale, Cédric a eu l'occasion de montrer son travail en extérieur, dans le Parc de l'Hôtel Salomon de Rothschild pour les Journées des Jardins de Paris.
Cette exposition fut présentée et soutenue par la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.

www.fnagp.com

Précédent 1234567891011121314 Suivant