Cédric Pollet, né à Nice en 1976, est photographe botaniste et ingénieur paysagiste de formation. En 1999, il a intégré le département d’horticulture et de paysage de l’Université de Reading en Angleterre. C'est à cette occasion qu’il a utilisé pour la première fois, en simple autodidacte et amoureux des jardins à l’anglaise, un appareil photo argentique. Par un heureux hasard, le tronc tourmenté d’un vénérable chêne pluriséculaire lui a alors littéralement ouvert les yeux sur un monde qui lui était jusque-là totalement inconnu : celui des écorces. Ce fut une véritable révélation qui changea le cours de sa vie.

Depuis cette révélation inattendue, il décida d'observer les arbres sous un angle bien différent et commença ses recherches sur les écorces, sujet quasiment jamais traité dans la littérature horticole. L'écorce est une partie de l'arbre absolument vitale, malheureusement méconnue et pourtant si féerique, qui dévoile à ceux qui savent observer une diversité picturale surprenante et infinie.

Depuis 1999, il a parcouru plus de 35 pays, a identifié environ 500 espèces de plantes à écorces remarquables (feuillus, conifères, palmiers, bambous, fougères et autres plantes succulentes arborescentes), a constitué ainsi une photothèque de plus de 20 000 clichés botaniques et a mis en place une collection unique au monde d’échantillons bruts d’écorces (+ de 700 espèces différentes)

De ses nombreuses expéditions botaniques, il nous ramène des clichés d’écorces uniques, où graphismes et couleurs se mélangent sans limite. Certaines écorces semblent parfois irréelles et pourtant, ces coloris sont bien signés Dame Nature.

Toute la difficulté du travail de l’artiste réside donc dans l’observation précise et régulière du spécimen le plus photogénique afin de déceler parfois ces changements de couleurs si extraordinaires mais tellement éphémères.

Au-delà de cette approche à la fois scientifique et artistique, ses photos nous ouvre les yeux sur un monde à la fois inattendu et à la portée de tous.

Le résultat de toutes ses recherches donne lieu à une trilogie de référence en la matière, éditée chez le même éditeur Ulmer : « ECORCES, voyage dans l'intimité des arbres du monde » en 2008 (prix PJ. Redouté - mention artistique 2009, traduit en anglais, allemand japonais, italien et chinois) « ECORCES, galerie d'art à ciel ouvert » en 2011 (Prix PJ. Redouté : Coup de Coeur du Jury & Prix du Public 2012) et « JARDINS D’HIVER, une saison réinventée » en 2016.

Cédric aime transmettre sa passion pour les arbres. Il a développé toute une série d'ateliers et valises pédagogiques sur les thèmes du bois, des écorces, des fruits et des graines remarquables qu'il a pu rencontrer lors de ces nombreux voyages. Il donne également des conférences en France ou à l'étranger et a réalisé depuis 2001 près de 70 expositions individuelles dont les principales sont :

  • Galerie Paul Sibra - Castelnaudary (11) - 2015
  • Peabody Essex Museum - Salem (MA - USA) - 2014
  • Salons d’exposition - La Celle St Cloud (78) – 2013
  • Muséum des Sciences Naturelles - Angers (49) – 2012
  • Domaine de Baudouvin – La Valette-du-Var (06) - 2011
  • Galerie du Rockefeller State Park – Pleasantville, NY (USA) – 2011
  • Parcs Départementaux - Seine St Denis (93) - 2010
  • Médiathèque/Centre Culturel - Cavalaire (83) - 2010
  • Centre Culturel - Lavandou (83) - 2009
  • Musée des Arts Asiatiques - Nice (06) - 2007
  • Jardin Botanique de Brooklyn - New York (USA) - 2006
  • Maison du livre du son et de l'image F. Mitterrand - Villeurbanne (69) - 2006
  • Villa Aurélienne - Fréjus (83) - 2005
  • Galerie Européenne du Bois & de la Forêt - Dompierre les Ormes (71) - 2005
  • Fondation National des Arts Graphiques et Plastiques - Paris (75) - 2005
  • Festival de l'Art de Mai - St Etienne les Orgues (04) - 2003





Cliquez sur l'image pour télécharger
le dossier de presse complet
de Cédric Pollet (PDF, 1,3 Mo)






Cliquez sur l'image pour télécharger
le dossier expositions et ateliers
de Cédric Pollet (PDF, 2,5 Mo)

Précédent 1 2 3 4 5 Suivant Facebook